Efficacité relationnelle
Pourquoi parler d'efficacité relationnelle ?
Parce que : |
Nos autres articles sur ce thème : |
Parce que vous êtes concerné(e) :
Que vous soyez chef d'entreprise, manager, chef de projet ou commercial(e), vous passez 70% de votre temps à communiquer, en relation.
Parce que, généralement, vous ne l'avez pas appris :
Vous avez appris les maths ou l'anglais, la gestion ou la thermodynamique, éventuellement la politesse et les bonnes manières, mais pour ce qui est de créer des relations saines et efficaces, il y a de grandes chances que vous ayez fait avec vos talents naturels et ce que la vie vous a apporté.
Si nous avons développé assez de savoir pour pouvoir envoyer des hommes sur la Lune, nous pouvons imaginer qu'avec le même niveau d'intérêt dans le développement de nos compétences relationnelles nous devrions réussir à nous entendre avec notre voisin (ou notre confrère, collègue, client ou collaborateur que nous aimerions bien voir satellisé justement).
Parce que justement ça s'apprend :
Contrairement à une idée assez répandue, il est possible d'améliorer ses compétences relationnelles (passé 20 - 25 ans c'est d'ailleurs tout ce que vous allez pouvoir améliorer ; pour le reste -capacités intellectuelles ou physiques- vous entretiendrez vos acquis).
ça peut même se mesurer !
Par exemple l'approche DISC permet un taux de prédiction des comportements de plus de 88%.
Les techniques de communication ne sont pas encore au zéro défaut mais nous sommes loin de "science molle" ou autre ésotérisme.
Parce que ça vous facilite la vie
La réunion qui s'enlise, l'accord qui tombe à l'eau ou le message qui ne passe pas font partie de notre quotidien.
Qu'ensuite vous tempétiez, rongiez votre frein ou disiez simplement "ce n'est pas si grave", ne change rien au fait que vous avez dépensé du temps et de l'énergie et que vous aimeriez bien les voir se transformer en avancées concrètes.
Surtout que, la pluspart du temps, vous serez bien obligé de trouver une solution au sujet qui n'a pas abouti la première fois ... Communiquer dans un groupe, faire passer un message, travailler en équipe font partie des compétences clés que vous devez posséder.
Parce que c'est tout simplement plus sympa !
Nous vivons en société, c'est un fait. Et il est tout de même beacoup plus agréable d'écouter quelqu'un en se disant "je ne l'aurais pas dit comme ça" ou "je ne suis franchement pas de son avis" que en pensant "mais quel abruti celui-là".
Et qui sait, ce sera peut-être votre prochain investisseur, collaborateur ou client !