Maud Fontenoy : navigatrice solitaire et chef d'équipe !

maud fontenoy150Nous sommes dans la salle de réception du Château Smith-Haut Lafitte. Maud Fontenoy a été invitée par le CECA pour son 20ème anniversaire des Universités Hommes & Entreprises.

Avant de la découvrir, un film retrace son dernier exploit : le tour de l'Atlantique-Sud en solitaire à contre-courant, sans escale et sans assistance, sur un voilier de 26 m.

Une dizaine de jours avant son arrivée prévue au port de la Pointe des Galets, elle démâte et manque de se blesser au large des côtes australiennes alors qu'elle a déjà parcouru un tiers de l'océan Indien.

Elle remplacera son mât de 31 m par la bôme de son bateau et finira son périple.

Franchissant sa ligne d'arrivée, elle a ces mots "ON A GAGNE !"

Etrange "ON" pour une navigatrice qui vient de passer 4 mois et demis seule sur les mers.

Encore plus étrange lorsqu'elle nous raconte ses traversées de l'Atlantique puis du Pacifique en solitaire à la rame et qu'elle nous dit "devoir toujours donner confiance et motiver son équipe, même depuis le milieu de l'océan".

Dans le film, nous l'avons vue s'extasier, s'enthousiasmer, danser sur le pont de son voilier, mais aussi avoir peur face à la mer déchainée puis tempêter et pleurer, s'enfermer, recroquevillée dans sa cabine lors de son démâtage qui aurait pu être la fin de son aventure.

Quand je l'interroge sur ce double paradoxe de "gagner seule et en équipe" et "d'encourager en montrant ses faiblesses", elle nous répond ceci :

Il est évident que vous ne relevez pas ce type de défi seule (même si personne ne s'est battu pour prendre ma place!), chacun avait une place et chaque place était importante, c'est bien une victoire d'équipe.
Lorsque vous êtes leader, c'est votre rôle de donner l'impulsion. Vous écoutez les conseils, les avis, ensuite, c'est vous qui décidez.
Lorsque vous perdez votre mât au milieu de l'océan, ça serait ridicule de faire semblant que tout va bien. Etre naturelle, c'est ce qui me rend humaine et c'est ce qui fait accepter mes décisions.

Bel exemple de management !

En faisant des recherches pour cet article, j'ai découvert qu'elle s'était faite opérer d'un cancer du col de l'utérus 3 jours avant son périple.

Sacrée bonne femme !

Très peu de personnes sont capables de réaliser les exploits qui jalonnent sa vie.

Mais nous sommes tous capables d'être : humains, nous-mêmes, uniques.

Vous êtes ici : Home Actualités Point[S] de [V]ue Maud Fontenoy : navigatrice solitaire et chef d'équipe !