Facteurs de motivation

Comprendre les facteurs de motivation individuels

Nous entendons souvent des clients nous dire "Comment motiver ?"

A l'opposé des réponses toutes faites ("Invitez le bureau à un dîner-pizza") nous partons de 3 éléments clés sur la motivation pour y répondre :

  • Une personne est motivée par ses besoins ;
  • Les besoins sont communs à tous les humains mais ne sont pas présents chez chacun au même niveau ou au même moment ;
  • Il est possible d'identifier ces besoins, voir de les regrouper par grandes familles.

En conséquence :

  • toute personne a une ou des sources de motivation, donc est motivée (ou en tout cas peut l'être) ;
  • le seul moyen de développer la "motivation des salariés" est de créer un environement favorable à leur propre motivation ;
  • il est nécessaire d'être capable d'identifier les sources de motivations individuelles.

Une personne est motivée par ses besoins.

 Si je vous parle d'efficacité, de liberté, d'ordre, de convivialité, ...vous voyez immédiatement de quoi il s'agit ; mieux, vous le ressentez et comprenez au plus profond de vous. C'est ce que Marshall Rosenberg ou Thomas Gordon, à la suite de Maslow ou de Rogers, ont appelé des Besoins. Et la principale motivation de tout un chacun est de nourrir les besoins qui lui sont propres. Identifier les besoins c'est comprendre les facteurs de motivation.

Il est important de différencier les moyens (ou stratégies) utilisées pour nourrir les besoins, des besoins eux-mêmes. Pourquoi ?

Exemple en entreprise :
Votre assistante s'énerve et désespère (elle est démotivée) parce que vous vous entêtez à remmettre le classeur "Réclamation client" au début de l'étagère quand elle le reclasse en bas, après "Process qualité". Vous le faites exprès ? Non, vous l'utilisez plus souvent donc vous trouvez plus pratique de l'avoir à portée de main. Au lieu de batailler sur la place du classeur (stratégie) intéressez vous aux besoins sous-jacents : vous recherchez l'efficacité. Elle recherche l'ordre (alphabétique dans ce cas).  Proposez un classement par fréquence d'usage et vous serez tous les deux contents.
Tant que vous restez sur la stratégie, vous n'avancez pas, voire vous dérivez tranquillement vers le conflit. En passant au besoin vous pouvez plus surement trouver des solutions motivantes pour tous.

Vous êtes ici : Home Domaines d'intervention Efficacité relationnelle Comprendre les facteurs de motivation individuels