Manager, savez-vous prendre vos responsabilités ?
Si je devais faire un sondage auprès des managers que je rencontre, je suis sûr que l'immense majorité, si ce n'est la totalité, répondrait "oui" à cette question.
|
J'interviens dans la branche concession (autoroutes, gares, aéroports, ...) d'une grande entreprise sur le thème des fondamentaux du management.
C'est un monde exigeant aux nombreuses contraintes (normes de sécurité et d'hygiène omniprésentes, amplitude horaire importante - 365 j par an presque en 24x24 - impératif tant du service client que de la rentabilité, règles de fonctionnement strictes des franchises...).
Le monde aéroportuaire sans doute plus encore. Je me souviens d'une jeune chef d'équipe ébahie par le simple fait que ses collègues managers en restauration rapide "classique" puissent simplement évoquer leurs échanges et dialogue avec leurs collaborateurs : "Mais vous vivez dans un monde de bisounours. Chez nous, si tu montres pas que t'es le plus fort, tu te fais bouffer". Je viens de passer deux jours avec 12 de ses collègues du plus grand aéroport d'Europe et les premières mises en situations confirmèrent la rugosité des relations : "L'un de vos collaborateurs a été trois fois en retard cette semaine, que faites-vous ? Très simple : je le convoque dans le bureau, je lui explique que l'heure c'est l'heure et que s'il est encore une fois en retard, il prends un courrier".
Quel rapport avec le sens des responsabilité d'un manager ?
Très simple.
Après avoir admis que ce type d'action n'amenait pas toujours le résultat escompté, le groupe a commencé à jouer des situations avec plus de dialogue et avec tout à coup une vraie prise de conscience : "Mais en fait, nous ne sommes pas là pour trouver des solutions à tout. Si nous posons la question à nos équipes sur comment ils pourraient faire pour résoudre les problèmes, ils vont trouver des solutions".
Et là j'ai commencé à voir un groupe de managers baisser la garde, parler de leur fierté d'accomplir leur métier, de servir leurs clients dans des conditions difficiles (une tempête de neige était passée par là peu de temps avant, les "emprisonnant" au boulot 2 jours de suite, le point de vente qui avait fait le plus de chiffre était le plus compliqué à approvisionner avec en plus ses congélateurs qui avaient décidé de tomber en panne juste à ce moment là, ...), de faire le maximum pour que chacun puisse vivre au mieux ("dans mon équipe, depuis 15 ans, un plongeur prends ses congés pour retourner chez lui durant le Ramadan", "j'ai des places pour le match de l'année PSG-Barsa, avec un peu de chance je pourrais aller à Barcelone pour le retour", ...). Et de se dire que tout ça allait être nettement plus facile en posant une question aussi simple que "Qu'est-ce que tu proposes ?".
Et si prendre ses responsabilités en tant que manager, ça commençait par faire confiance et responsabiliser ses équipes ?