A la recherche du manager idéal
Une étude européenne réalisée par le cabinet RH Cubik auprès de 450 salariés donne des éléments clés sur ce qu'est un manager de qualité...et sur les conséquences dramatiques pour l'entreprise d'un défaut de management. De manière que je trouve rassurante, un bon manager est perçu comme quelqu'un d'honnête et loyal, capable de faire la part entre les points positifs et négatifs. |
C'est le principal point de motivation retenu par les sondés.
Si j'en crois mon expérience de formateur, c'est aussi un des points les moins naturels pour bien des managers !
Ces points sont les mêmes que ceux identifiés par Google dans ses 8 clés de succès des managers.
A contrario de ces bonnes pratiques, la mauvaise qualité managériale explique 60% des départs ou changement de poste.
Certes, les grands groupes et/ou entreprises multinationales privilégient la mobilité comme facteur de développement et de diffusion des bonnes pratiques...si tant est qu'elle soit construite et non subie !
Au niveau sportif, quelle équipe a pu remporter une compétition importante sans avoir appris à jouer ensemble sur plusieurs mois voire années ?
Il est clair que la rotation, en particulier subie, de personnel a un coût important pour l'entreprise (postes non pourvus, dossiers en suspens, décisions retardées, frais de recrutement, de mobilité, ….). Améliorer le management permettrait de réduire ces charges des 2/3. Voilà une belle opportunité de ROI pour la formation !
Plus d'information sur l'étude ici