Déterminer votre style de communication

1 sur 4v2  

Savez-vous que statistiquement au moins 1 personne sur 4 va faire passer un message d'une manière qui va, au mieux vous sembler bizarre, au pire vous énerver ?

 

Dans la vie privée, avoir du mal à se comprendre avec 25% de la population n'est pas idéal, mais vous pouvez faire avec. Si vous êtes dirigeant, manager, commercial ou chef de projet, vous priver dès le départ de 25% de votre potentiel d'action est inconcevable. C'est pourtant ce que nous vivons tous les jours dans les entreprises.

 

D'où viennent les différents types de communication ? Comment communiquer plus efficacement dans le travail en équipe ?

 

Les types de communication

L'approche DISC développée par Marston nous apprend que notre comportement, et la communication qui en découle, est marqué par notre perception de l'environnement :

  • Soit nous serons plutôt orientés vers les faits ou plutôt vers la relation.
  • Soit nous considèrerons que nous pouvons agir sur notre environnement ou que nous devons intégrer notre environnement dans notre action.

attitudes de marstonv2

Nous aurons alors 4 styles de communication :

  • Directif (Tache + Agir sur) : Je décide, je tranche, je donne les directions ou directives, je confronte, les résultats peuvent être plus importants que la relation
  • Enthousiaste (Relation + Agir sur) : Je communique beaucoup, je cherche à convaincre, je fais part de mon ressenti, la convivialité peut prendre le pas sur les convenances
  • Coopératif (Relation + Agir avec) : J'écoute les autres, j'invite chacun à s'exprimer, je cherche à concilier les points de vue, le consensus peut primer sur l'urgence
  • Structuré (Tache + Agir avec) : Je demande des informations, je rappelle les faits et les données, j'indique précisément ce que je comprends et ce que j'attends, la qualité peut être plus importante que la finalité.

Chacun d'entre nous va avoir de 1 à 3 styles de communication favoris, d'où les risques d'incompréhension voir de confrontation :

  • le directif décide alors que le collaboratif aurait bien donné la parole à tout le monde
  • l'enthousiaste a fait adhérer toute l'équipe alors que le structuré n'a pas obtenu tous les détails qu'il souhaite.

D'où l'interrogation : Comment communiquer plus efficacement dans le travail en équipe ?

Vous êtes ici : Home Domaines d'intervention Efficacité relationnelle Connaitre son style de communication