Niveau de stress : un indicateur de la performance managériale ?

stress et performance manageriale150

C'est en tout cas ce que l'on pourrait se dire à la lecture de l'étude commandée par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) sur le stress chez les personnes actives occupées en Suisse.

Extrait :

"Bonnes méthodes de direction: un « facteur de protection »

L'étude arrive à la conclusion que la manière dont les supérieurs dirigent leurs collaborateurs peut largement influencer la santé de ces derniers.

On remarque notamment que lorsque les collaborateurs évaluent de manière positive les compétences de leur supérieur direct en matière de direction (respect des collaborateurs, résolution des conflits, bon sens de la planification et de l'organisation, etc.), ils se déclarent entièrement satisfaits de leurs conditions de travail, et que le nombre de personnes qui se sentent stressées ou épuisées émotionnellement est minime.

En outre, ces personnes ont un meilleur état de santé général que les personnes qui jugent de manière négative la façon de diriger de leurs supérieurs. On constate même que lorsque les collaborateurs considèrent tous les aspects de la direction comme positifs, seuls 5 % d'entre eux se sentent stressés; au contraire, ce chiffre atteint 95 % lorsque les travailleurs évaluent de manière négative le comportement de leurs supérieures."

Peut-être arriverons-nous un jour à avoir au regard des bilans financiers des entreprises, des normes aussi strictes pour évaluer le bilan sociétal associant la satisfaction client, collaborateurs et fournisseurs...


Plus d'information sur l'étude : ici

Vous êtes ici : Home Actualités Point[S] de [V]ue Niveau de stress : un indicateur de la performance managériale ?