Vers la fin du CV ?

cv150

Depuis peu existe le CV anonyme.

Beaucoup de cabinets de recrutement ont investi pour se mettre en conformité.


Mais le CV a-t-il encore un avenir ?

 Quand je regarde le documentaire "La gueule de l'emploi", que j'écoute Olivier Armandon (Directeur du developpement-Apec-Suisse) ou que je vois l'utilisation des outils Success RH, je me pose la question.

Au-delà de la polémique autour du documentaire (qui est instrumentalisé ? Les candidats par le cabinet de recrutement et le GAN ou le cabinet par le réalisateur - voir l'analyse d'Arrets Sur Image ), un des points que j'avais retenu était que toute la phase amont de sélection des candidats se faisait sans CV, mais sur la personalité et la motivation des candidats. Ce n'est que une fois que les premières "épreuves" étaient passées et qu'il ne restait que 3 personnes en lisse que les recruteurs (cabinet et entreprise) consultaient les CV et les confrontaient aux candidats et à ce qu'ils avaient vu durant la première phase.

L'APEC Suisse franchi un cap supplémentaire.

Plutôt que de passer par un "processus d'élimination" -je définis des critères idéaux et j'élimine toutes les candidatures dont le CV ne présente pas ces critères- Olivier Armadon préconise de passer par un "processus de sélection". De quoi s'agit-il ? L'idée est de bâtir un questionnaire correspondant aux compétences, expériences et comportements attendus dans le poste. Les candidats postulent en remplissant ce questionnaire. Seuls ceux qui ont le profil recherché réussissent à aller au bout de la démarche. D'après Olivier Armandon, ce processus permet de recruter des personnes mieux adaptées et qui n'auraient pas forcément réussi la phase de "sélection par le CV".

Success Insights a fait un constat similaire depuis longtemps :

l'entreprise sait généralement très bien évaluer les compétences métier d'un candidat ; ce qui est plus compliqué s'est de savoir s'il a réellement le profil (comportement-motivation-aptitudes) pour le poste. Poste qui ne peut pas se dissocier d'une entreprise, d'une culture, d'une équipe.

Ces trois cas disent la même chose : 

vous recrutez une personne, pas un profil. Et le CV n'apprend que peu de chose sur la personne et sa vraie capacité à assurer les missions du poste à pourvoir.
Je rencontre de nombreuses personnes en recherche et souhaitant en plus ré-orienter leur parcours. En échangeant avec elles, j'ai l'impression que le chemin est encore long avant que les habitudes évoluent. Certaines d'entre-elles recherchent des poste RH, peut-être feront-elle évoluer les modes de recrutement dans leurs futures entreprises...

L'interview d'Olivier Armandon ICI
Les outils de recrutement Success RH ICI

 

Vous êtes ici : Home Actualités Point[S] de [V]ue Vers la fin du CV ?